Le principal travail en amont des repiquages de salades ou mâche est le travail du sol
Nous utilisons une rotobêche pour bien préparer la structure du sol afin de faciliter l'implantation de la culture et le développement des racines.
Nous repiquons sur une toile tissée pour limiter l'enherbement. Cette dernière est réutilisable plusieurs années et correspond tout à fait à notre logique de baisse des déchets. Par contre le repiquage n'est pas mécanisable et nous devons tout repiquer à la main ( de 5000 à 20000 plants par plantation toutes les deux semaines)
Nous avons un risque d'attaques de pucerons au printemps et en automne. Pour lutter contre ces derniers, nous faisons des lâchers d'insectes mais le résultats n'est jamais parfait. Les insectes auxiliaires peinent à s'installer quand les nuits sont trop fraîches alors que les pucerons eux continuent à se développer. Mais dès que les températures sont douces, ce sont les auxiliaires qui régulent très efficacement les populations de pucerons.
Nous vous conseillons donc de laver les salades à l'eau vinaigrée surtout au printemps et à l'automne :-)
Pour l'irrigation, nous utilisons deux systèmes : une aspersion en début de culture, et un goutte à goutte réutilisable en fin de culture. L'aspersion répartie bien l'eau mais elle est la place au dessus de la salade, il y a donc plus de risques de maladies dues à l'humidité. On ne peut se permettre de l'utiliser très longtemps. Nous installons donc un deuxième système pour ne pas traiter: des gouttes à gouttes réutilisables sous la toile tissée. Ainsi dès que la reprise de la salade est assurée par l'aspersion, nous continuons à irriguer sous la végétation pour limiter l'humidité.
Avec ces deux systèmes d'irrigation, la ventilation des serres et la rotation des cultures nous n'utilisons jamais de fongicides pour lutter contre les maladies.
En résumé, nos salades ne sont jamais traitées!