Les pommes de terre suivent un itinéraire de production un peu plus conventionnel que certains autres de nos produits. En effet, face aux surfaces et aux quantités à traiter nous pouvons rarement mettre en place des techniques alternatives. Cependant, nous pensons nous différencier sur quelques points par rapport à d'autres circuits de production.
- Toujours dans notre logique d’une agriculture durable, nous réfléchissons depuis un certain temps à un procédé naturel pour lutter contre la germination de nos pommes de terre Bintje durant leur stockage. En décembre 2015, nous avons adopté un nouveau procédé anti-germinatif naturel : l'huile de menthe.
Ce procédé, autorisé depuis 2010 en France et qui rentre dans le cahier des charges de l'agriculture biologique, permet de lutter contre la germination des pommes de terre stockées à température plus haute comme les Bintje. L'huile de menthe est d'origine naturelle, nous apprécions donc de l'utiliser plutôt que les seules solutions chimiques qui nous étaient proposées par le passé.
Les Charlotte et Bernadette ne sont jamais traitées contre la germination après récolte car elles sont stockées à 3°C. La Bintje ne peut pas être stockée à cette température car l'amidon se transformerait en sucre et le goût de la pomme de terre changerait. Des traitements pour maitriser la germination sont donc obligatoire pour cette variété.
- Nous irriguons le strict nécessaire pour la culture. En ne noyant pas la butte, nous risquons plus de problèmes d'aspects, la peau est moins belle. Mais nous trouvons que le goût et la consistance sont bien meilleurs.
- Nous ne cherchons pas le rendement en faisant de grosses pommes de terre Charlotte. Nous les arrêtons lorsqu'elles sont encore petites. De ce fait, elles se tiennent vraiment à la cuisson.